Menu

Free SixxacMenu module license
VOTRE CHAMBRE DE METIERS
CREATION//REPRISE
Les stages à l'installation
L'accompagnement à la création
Reprendre une entreprise
ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES
FORMATIONS
APPRENTISSAGE / C.A.D.

> L'accompagnement à la création

L’accompagnement de la création et reprise des entreprises artisanales constitue l’une des missions essentielles de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Creuse. C’est pourquoi, et afin de répondre aux attentes et besoins des porteurs de projet, différentes prestations ont été définies et enrichies au fil des ans.

Le primo-accueil

Cette phase est le premier contact du créateur ou repreneur avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Creuse. Les compétences et les besoins du porteur de projet sont pris en compte afin de leur proposer un parcours d’accompagnement personnalisé. Elle comporte une présentation de la démarche d’installation. Elle a pour premier objectif d’identifier la nature réelle du projet et d’informer sur les exigences de l’installation et les différentes mesures en faveur de la création ou reprise d’entreprise. Cet accueil assuré en principe sur rendez-vous débouche sur un entretien individuel approfondi.

Le montage de projet

Cette phase d’accompagnement individualisé comprend deux volets :

  • un diagnostic orientation

Il vise à situer le candidat et son projet dans la démarche de création d’entreprise et à vérifier la cohérence homme/projet. Il permet d’orienter la personne vers les outils d’accompagnement les mieux adaptés à la construction et à la validation de son installation,

  • la construction du projet

Cette phase comprend les différents entretiens nécessaires à l’élaboration du projet dans sa dimension commerciale, financière et juridique.
L’accompagnement englobe la réalisation d’une étude prévisionnelle d’activité et l’aide au montage des différents dossiers d’aide au financement (prêt bancaire, Accre…)

La formation

  • Le Stage de Préparation à l’Installation (S.P.I.) d’une durée de 35 h qui a pour but d’informer sur les obligations liées à la création et à la reprise d’entreprise et de présenter les différentes étapes de la démarche d’installation.

L’immatriculation

Cette étape concerne directement le Centre de Formalités des Entreprises.

Le suivi

Il a pour but de mettre en exergue les dysfonctionnements liés au démarrage de l’activité, d’analyser les écarts entre les réalisations et les prévisions et d’apporter des éléments de solution.
Il prend la forme de rendez-vous réguliers durant les premières années d’existence de l’entreprise
Les deux premières années de vie de l’entreprise conditionnant souvent sa pérennité, le suivi proposé contribue à améliorer le taux de survie des entreprises artisanales.