Menu

Free SixxacMenu module license
VOTRE CHAMBRE DE METIERS
CREATION//REPRISE
ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES
Transmettre son entreprise
Les Métiers d'art
L'accompagnement au développement
FORMATIONS
APPRENTISSAGE / C.A.D.

> Les métiers d'art

 

Il s’agit d’un métier au sens d’un ensemble de savoir-faire techniques, longs à acquérir, orientés vers la transformation de la matière. Ces savoir-faire s’exercent aussi bien pour la réalisation d’objets d’art de qualité selon des techniques traditionnelles (métiers de tradition), que dans la restauration du patrimoine mobilier ou immobilier (métiers de la restauration/conservation) mais aussi dans un but de création d’objets d’arts originaux associant la maîtrise de la technique et la création contemporaine (métiers de la création).

Les professionnels des métiers d’art produisent des pièces uniques ou de petites séries au caractère artistique. Le profil exigé du professionnel des métiers d’art se résume en quatre caractéristiques fondamentales : un niveau de technicité élevé, une sensibilité artistique évidente, un esprit créatif et ingénieux ainsi qu’une forte implication.

 

Depuis l’arrêté ministériel du 24 décembre 2015, il existe une nouvelle liste officielle des métiers d’art qui recense 198 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines : architecture et jardins ; ameublement et décoration ; luminaire ; bijouterie,  joaillerie,orfèvrerie et horlogerie ; métal ; céramique ; verre et cristal ; tabletterie ; mode et accessoires ; textile ; cuir ; spectacle ; papier,graphisme et impression ; jeux, jouets et ouvrages mécaniques ; facture instrumentale ; restauration.

Vous pouvez consultez la définition des différents métiers d'art répertoriés dans la nouvelle liste des métiers d'art 2016